Formations et Diplomes

  • Diagnostics et prise en charge du psychotraumatisme (CRP- HCL)
  • Troubles du sommeil et TSPT  (CRP- HCL)
  • Intervention de la crise suicidaire (Pole Formation Santé)
  • Ecrits professionnels du psychologue (CRF)
  • Comprendre les conduites addictives (IRFSS-CRF)
  • Initiation aux TAC Thérapies d’Activation de Conscience (Hypnodyssey)
  • Méthode pédagogique OMCA (Société Calao)
2023 – D.U. d’Hypnose médicale (Université Lyon 1) 
2011 –  Master 2 Psychopathologie et Psychologie clinique (Université Lyon 2)
 

 

Consultations

 

Les consultations se font au sein d’un cabinet partagé situé au RDC 4 grande rue des Feuillants, dans le 1er arrondissement de Lyon.

Les consultations s’effectuent dans un cadre confidentiel et selon le respect du secret professionnel. (Inscription au répertoire ADELI : système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.)

***

Choisir son « psy » :

http://www.apsytude.com/fr/mes-solutions/les-professionnels/toute-la-verite-sur-les-psys/psy-et-compagnie-qui-est-qui/

***

La psychothérapie est indiquée lorsque l’on détecte en soi des symptômes (angoisse, stress, troubles psychosomatiques, cycle de répétition, mal-être) qui demandent à être déchiffrés, analysés et dépassés.

La lecture de ces symptômes se fait à la lumière du contexte de vie, mais aussi de la façon dont on s’est construit, des transmissions familiales, de ses propres mécanismes de défense. Il s’agit d’un travail en profondeur, visant à « dénouer des nœuds ».

La psychothérapie est une démarche de transformation psychique voire de libération. Elle permet de se réapproprier des éléments de son histoire, son corps, et améliorer son équilibre personnel. Ainsi s’en trouve modifié son propre rapport à soi-même, au monde, au temps passé, présent et avenir.

Le soutien psychologique est indiqué lors des périodes difficiles, où il est question de s’adapter à un événement douloureux (comme la perte de son emploi ou un état de burn-out, un deuil ou l’annonce d’une maladie…). Il est ici moins question d’un travail sur le sens des symptômes, ou sur l’analyse de notre passé, que d’un renforcement de nos ressources internes face à ce que nous impose la réalité.

Les entretiens avec le psychologue serviront à déposer émotions, préoccupations, et interrogations face à la réalité. Grâce à cette démarche une prise de distance s’effectue, et se dessine ainsi la possibilité de trouver ses propres réponses à ses questions.